Etude d'avocat Catherine Merenyi

Avocate à Yverdon-les-Bains - Suisse

Droit de la circulation routière

Se déplacer en voiture appartient au quotidien de chacun. Cette banalité ne diminue pas le danger que ce mode de déplacement représente. Ceci explique également le nombre important de dispositions légales régissant la circulation routière.

Droit de la circulation

Le conducteur peut commettre une infraction et s’acquittera sans aucun doute de la sanction pécuniaire - amende - qui lui est infligée lorsqu’il en admet le bien-fondé. .

Toutefois, parmi les sanctions qui peuvent être prononcées s’agissant d’infractions commises à la loi sur la circulation routière, certaines s’avèrent injustifiées et son auteur supposé n’acceptera pas l'amende qui lui est infligée

L’avocat en circulation routière assiste son client dans les procédures engagées à la suite d’une contestation.


Outre la question des infractions à la loi sur la circulation routière, le danger que représente la conduite d’un véhicule peut se réaliser et l’accident survient. Cet accident peut engendrer des dégâts matériels mais, malheureusement, aussi des dommages corporels.

Qu’il y ait ou non un responsable, l’intervention de l’avocat sera indispensable. Lorsqu’il y a un tiers responsable, l’avocat aura pour mission de déterminer les dommages et intérêts qui sont dus à son client. A défaut, l’avocat intervient auprès des assurances sociales, telles l’assurance-accidents, l’assurance-invalidité, la prévoyance professionnelle et les assurances-vie.

N'hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour toute information ou une consultation juridique.